CROUST Martin 2017-10-13T18:47:36+00:00

Project Description

Martin CROUST

Peintre

Parcours

Né en 1955 dans la région de Nantes, Martin Croust a fait des études d’arts plastiques aux Beaux-Arts de Paris, où il a vécu une trentaine d’années.
​Il expose depuis de nombreuses années en France et à l’étranger, notamment au Japon. Invité pour l’année de la France au Japon en 1997, une première exposition a lieu à Yokohama, puis d’autres suivent.
​Sa peinture que l’on peut qualifier de contemplative où le sujet apparaît plutôt qu’il n’est montré, où le travail se concentre sur peu de choses, où le vide est très présent, a de nombreux points communs avec l’esthétique japonaise. C’est donc tout naturellement que depuis 1997, plusieurs galeries à Tokyo ont exposé ses œuvres.
​Martin Croust a aussi exposé à Paris, Tunis, Nantes, Concarneau …

«  Peindre c’est vivre avec une matière dans le but d’acquérir une liberté telle que personne au monde ne pourra jamais vous la retirer. Le sujet importe peu, seul compte le combat à livrer. Que je peigne des paysages où des visages, le fil entre abstraction et figuration est ténu. Il se nourrit d’intuition, d’ouverture et d’accueil. C’est le tableau qui me guide, ce sont les couleurs, les vibrations, la profondeur, la lumière spécifique à chaque toile. Rien ne compte plus dans l’acte de peindre que l’absence de pensée. La réflexion est nécessaire avant et après mais jamais pendant.  »