Hélène Loussier
Céramiste
Parcours
Née en France en 1060 dans une famille de musiciens, Hélène Loussier peint, écrit et dessine depuis l’enfance. Après une année en prépa Hypokhâgne, elle intègre l’École Supérieure d’Arts Graphique Penninghen, puis l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle s’installe à New-York puis à Londres où elle s’intéresse au cinéma, à la musique et à la danse.
De retour en France, elle fixe à Paris, puis à Ballancourt (dans l’Essonne) l’atelier où elle expérimente son travail de peinture et de dessin. Artiste heureuse de transmettre, elle enseignera ces techniques pendant plusieurs années.
Son travail est exposé à de nombreuses reprises en France, mais aussi en Corée, en Allemagne ou aux États-Unis. Ses dessins sont choisis pour figurer sur des couvertures de romans chez Actes Sud; elle édite un journal éphémère et aléatoire intitulé « La Vie d’Artiste » auquel contribue son groupe d’amis artistes, puis illustre la rubrique du journal LE 1 « La Voix du Poête ».
Sa rencontre avec le plasticien Parrot-Lagarenne, qui devient un ami intime, marque un tournant dans sa carrière. Elle découvre la terre qui sera son outil d’expression quasi unique à partir de 2011. Elle installe son atelier de modelage et de cuisson dans le 18e à Paris. En 2019, elle est également rédactrice de la Revue de la Céramique et du Verre. En 2024 elle ouvre un nouvel atelier en Baie de Somme.
Elle vit et travaille entre Paris et Le Crotoy.
Démarche artistique :
Incertaine de ma propre réalité, rien ne m’apaise autant que le temps passé à donner forme, à organiser la matière. Comme si mon existence devait se glisser dans un objet pour ne pas s’évanouir dans la fumée du temps.
Peintre au départ et pendant des années, la terre est entrée dans ma vie par la porte ensoleillée de l’amitié. Absorbée par la question de la transformation, j’ai commencé à donner forme à des sculptures incarnant le passage d’un règne à l’autre, Minéral, Végétal ou Animal, dans des créatures mi-bêtes mi-plantes, des maisons presque fleurs, des lutins portant feuillage et autres personnages de contes inconnus qui surgissent de la boue des souvenirs déformés. De jolies petites choses inquiétantes aussi bien que les monstres les plus doux, dont la terre demeure le témoin cristallisé.
Petits Esprits :
Les Petits Esprits qui habitent le monde, claquent les portes, frissonnent dans les arbres, vibrent dans les rayons de poussières du soleil et chantent dans les herbes hautes ou les rames du métro, sont invisibles à l’œil nu, normalement.
Voici quelques-uns de ces êtres sauvages capturés dans l’argile, alignés sagement en attendant que le regard se détourne ou que s’éteignent les lumières pour faire la fête.
Les Petits Esprits protègent maisons et jardins. On ne peut se fier à leur taille pour imaginer leur puissance. Particulièrement utiles dans les petites tâches du jour, certains aident le soleil à se lever, d’autres pacifient les champs de moutarde, celle qui monte au nez, ou gardent les secrets qui leur sont confiés. Ils annoncent le printemps au cœur de l’hiver, offrent leur cœur, accueillent les nouveaux venus, protègent les voyageurs ou valsent à la perfection… Certains ne font rien du tout, ils sont simplement gage de bonne humeur autour d’eux. Chacun est porteur d’un axiome (une vérité non démontrée), qui le qualifie et fait partie intégrante de l’œuvre.
Expositions récentes
Hélène Loussier expose régulièrement en France et à l’étranger :
au Musée de La Piscine à Roubaix, Un chien au musée (2017), Tableaux Fantômes, dernière édition (2018);
à la Galerie Mondapart à Boulogne Billancourt (2017, 2019, 2021 et 2022).
En 2018, elle est invitée en résidence au Gmunden Keramik Symposium et expose au K-Hof Kammerhofmuseen, à Gmunden (Autriche).
En 2020, elle expose à la Galerie Grès à Paris (Êtres Pluriels), au Westerwald Museum à Hör-Grenzhausen, à la Galerie Scharmüller, Fornach (Allemagne), au
Musée Benoît-De-Puydt à Bailleul (Tableaux Fantômes).
Puis on voit son travail au Louvre-Lens (On y mange, Les tables du Pouvoir, 2021), au Musée de Faïence de Malicorne (L’Esprit
Vagabond,
2021, Le Chemin des Esprits, 2022) et à la Galerie Terres d’Aligre (Lapin, Lapin, entre et viens me serrer la main, 2022).
La Station Galerie l’accueille en 2023 puis elle participe à Ceramic Brussels avec la Galerie Grès en 2024.
Divers :
• Deux parutions dans « Les céramophiles, 10 ans de collections, 2013-2023 »
• Rédactrice pour La Revue de la Céramique et du Verre (2019-2023)
• Parution dans Ateliers d’Art n°155 (décembre 2021)
• Parution dans La Céramique Aujourd’hui, hors-série Artension (avril 2021)
• Parution d’un article dans New Ceramics (janvier 2021)
• Parution d’un article dans la Revue de la Céramique et du Verre n° 232 (mai 2020)
• Collection du Musée Benoît-De-Puydt, Bailleul (2020)
• Membre de l’association organisatrice de Saint-Sulpice Céramique (2017 – 2020)
• Collection du Musée K-Hof Kammerhof, Gmunden, Autriche (octobre 2018)
• Résidence Gmunden Keramik Symposium, Autriche (octobre 2018)
• Collection du Musée de la Piscine, Roubaix (juin 2017)
• Parution d’un article dans la Revue de la Céramique et du Verre (novembre 2015)
• Parution dans le livre Bestiaire de Nicole Crestou (juillet 2015)