Perrine Blaise-Chaillan

Plasticienne coloriste

Parcours

Perrine Blaise-Chaillan est née en 1962 à Boulogne Billancourt. Elle est diplômée des Arts Appliqués Duperré (Paris) et a été auditeur en Histoire du paysage à l’école du Louvre.
Elle est par ailleurs coloriste et a été créatrice de collections d’étoffes et tapis avant de diversifier sa technique, qu’elle nous propose à la galerie.
Perrine expose à Paris et aux USA, et dans d’autres lieux comme le Salon Art Paper à Lyon ou le Salon des Beaux-Arts à Paris.

Démarche :

Par mes assemblages-bas-reliefs, qu’ils soient de bois ou de papier, je cherche à exprimer une émotion avec des moyens simples.
Longtemps j’ai peint en extérieur, noyée dans les paysages, puis j’ai souhaité
travailler dans la solitude de l’atelier.
Il s’agissait de retrouver la quiétude et la contemplation d’une pratique quasi méditative.
Souhaitant réunir les différentes inspirations qui m’importent, tout en renouvelant totalement ma pratique, j’explore par le langage de l’abstraction, les possibilités de construire un ensemble cohérent, sans limiter le champ de l’expérimentation.
Changer de support était également nécessaire, le choix du bois s’est imposé par
sa simplicité d’utilisation et pour ce qu’il apporte de texture et de relief, et j’accueille volontiers les accidents de ce matériau singulier.
Une composition nait toujours d’un souvenir visuel ou sensoriel, d’une atmosphère couleur enregistrée en mémoire. Certains rapports de couleurs sont profondément ancrés dans mes souvenirs, et chaque nouvelle atmosphère, urbaine ou bucolique, réelle ou rêvée, s’imprime à son tour et mature jusqu’à éclore dans de nouvelles associations. Eaux, végétaux, minéraux, éléments, atmosphères, tout est enregistré mentalement. Souvent les formes et proportions sont influencées par les couleurs, mais pas toujours. Parfois, il me semble que peu importe la forme, pourvu que la couleur parle, puis à la fin, tout s’harmonise, ce qui n’exclue pas les ruptures, les rencontres imprévisibles.
Sans ébauche préalable, je compose sans logique autre que l’équilibre et le dialogue qui naît des contrastes entre forme, couleur et relief.
Parallèlement au travail sur bois, le désir de retrouver le papier s’est frayé un chemin, trouvant avec l’embossage rehaussé de couleur la même jubilation de composer sans limites.
L’échange silencieux entre le relief blanc du papier et les formes-couleur-textures procède d’une tout autre mise en œuvre, et propose une lecture plus légère que le bois. Transparence et opacité, blancheur et teinture du papier, rehaut d’aquarelle ou encres, autant d’éléments avec lesquels je joue et cherche une illusion de transparence ou de légèreté bien qu’utilisant des formes sculptées.
La couleur, source d’émotion est à l’origine de ma démarche, j’aimerais que chaque regardeur se l’approprie et voyage à son tour dans son propre imaginaire.

Expositions récentes

Galerie Le rayon vert Nantes décembre 2024 -janvier 2025
Lyon Art Paper octobre 2024
Salon des Beaux Arts section peinture Paris juin 2024
Hôtel Les Tourelles baie de Somme juin à septembre 2023 « Paysages » Art en Perche décembre 2022 et mai 2023
Représentée par
Galerie Wilo&Grove pour son travail sur bois
Galerie Frédéric Michalak, Paris S-t Ouen, pour son travail sur bois et sur papier
aux USA par Artvista-Paris pour son travail sur papier