Description du projet

Sylvie Riou-Marillaud

Peintre plasticienne

Parcours

Originaire de Poitiers, Sylvie Riou-Marillaud part vivre sur l’île d’Oléron à l’âge de 16 ans afin de poursuivre ses études dans un lycée expérimental.
En 1995, elle est acceptée aux Beaux-Arts de Nantes, où elle poursuit ses études. En parallèle elle obtient une licence d’art-plastiques et effectue une formation de tapisserie d’ameublement afin de compléter son apprentissage
« J’ai toujours eu une véritable passion pour la peinture. Tout au long de ces années j’ai continué à travailler cette technique en étant convaincue que ce médium a aujourd’hui encore toute sa place dans l’art contemporain.
En 2000 avec un groupe d’amis nous avons créé le Collectif « + ou –10 », ce fut une expérience enrichissante. Grâce à cette aventure nous avons eu l’opportunité d’exposer à la galerie Alain Le bras de Nantes et également au Centre d’art contemporain d’Albi, à l’occasion de l’inauguration du Musée des abattoirs de Toulouse.
J’ai gardé de cette période de ma vie le désir d’entreprendre à plusieurs des projets artistiques, tout en poursuivant mes recherches personnelles. Quelques expositions de mes peintures m’ont permis de me conforter dans ce choix.
En 2009 en parallèle avec mon métier d’enseignante d’arts plastiques, j’ai créé « La Coti » une marque locale de vêtements et d’accessoires à l’effigie de ma terre d’adoption l’île d’Oléron. Après 10 années dans l’entreprenariat et le graphisme je me consacre aujourd’hui de nouveau pleinement à la création.
Je pose un regard singulier sur mon environnement insulaire, en réalisant un travail photographique que je transferts par la suite sur du bois. L’abstraction et la figuration coexistent autour d’un langage graphique. Les pigments laissent apparaitre les propriétés du support. Les matières se succèdent à travers l’intervention de grattages et de ponçages multiples. »

 

Expositions récentes