TIDRU2018-06-28T18:20:21+00:00

Project Description

Tidru

Sculpteur

Parcours

Sculpteur autodidacte né en 1986 à Saint-Etienne, « Tidru » vit et travaille en Ardèche.

« Mon travail sert de support pour m’aider à comprendre le processus de discernement de l’Autre. Par le biais de personnages et de dessins narratifs j’esquisse un plan labyrinthique de la compréhension de l’autre. Le regard de l’Autre à l’Autre, (…) à la frontière entre l’intime et l’extime, le chemin est –il le même pour tous ?
Au-delà du symbolisme que peut évoquer la chaise, ce personnage récurrent dans mon travail tend à susciter le questionnement, la curiosité, le rejet, l’incompréhension, le déni ou encore le mystère. Ainsi métamorphosés, ces personnages aux têtes chaises acquièrent une identité ambigüe. Ils incarnent la différence quelque soit son origine (physique, psychologique, culturelle…)
Du premier regard à l’émission du premier jugement, un mécanisme inconscient ouvre ou ferme les portes du chemin qui mène à l’Autre. C’est précisément ce mécanisme qui m’intéresse.
Aussi et souvent, il y a quelques dessins en surface des sculptures, ils sont ambigus et picturalement difficiles à « comprendre ». Parfois, ils représentent la face cachée de la personnalité, ils peuvent être narratifs d’un passé plus ou moins lointain ou encore être la vision du monde extérieur à travers les yeux de l’enfant qui est en nous.
En fin de compte, c’est par les dessins que l’intime est exposé aux yeux du regardeur, je trouve intéressant lorsque ces dessins exprime une image différente et même en opposition à celle que le corps du personnage véhicule malgré lui (par son expression générale).
Par le biais de ces sculptures, j’essaye d’amener le regardeur à s’interroger sans affirmer ; d’une certaine façon je cherche à semer des « peut-être » et proposer une compréhension polysémique car je crois que c’est un peu comme cela qu’il faut envisager le rapport à l’Autre : sans cesse en construction, en mouvement. »

Expositions

2017 : Exposition collective au Prieuré de Manthes (26) – Puls’art au Mans (72)
2015 :  Point Rouge Gallery, Paris – Maison d’art contemporain de Pérouges (01)
2014 : MAPRA à Lyon, avec Thierry Mandon – Expo collective au Hang’art à Saffré (44)
2013 : Biennale Hors les Normes à l’Université Lyon 2
2012 : Galerie L’agenda à Saint-Etienne (42) – Galerie Caroline Serero, Marseille (13) – Babart, Collias (30) – Biennale d’Art singulier d’Aubagne (13) – Bann’Art (07)