Alain VERNIAU2018-07-13T21:49:28+00:00

Project Description

Alain Verniau

Photographe multimedia

Parcours

Alain Verniau a passé trois ans aux Beaux Arts puis quatre autres aux Arts Déco de Paris d’où il sort diplômé en 1971.

« J’ai été un créatif depuis 1971, au TNP, en agence de publicité, à la télévision en concevant les décors de Samedi et Compagnie de Jean pierre Spiro, à la Cité des Sciences de La Villette et l’événementiel. Dès ma première année aux Beaux Arts, mon professeur de sculpture m’a confié le labo photo de l’Ecole et la prise de vue des travaux de tous les élèves de toutes les classes. J’ai découvert l’importance de l’éclairage de studio et me suis pris passion pour la photo.
De tradition, au TNP, du temps de Jean Villard et de Georges Wilson à Chaillot, le scénographe est aussi photographe de plateau. J’ai eu la chance pendant le Newport à Paris produit sur la scène de Chaillot et diffusé en direct sur la UNE, de photographier en 6X6 couleur Ektachrome, les artistes de ces concerts (Duke Ellington, Miles Davis, Soft Machine, Giants of Jazz…), comme de réaliser les books de François Périer, Andréa Férréol, les débuts de Depardieu et Elisabeth Wiener sur la scène Gémier.
Plus tard toujours en Ekta 6X6, l’Afrique de Niamey en passant par Ifé et Ibadan au Nigeria lors de missions avec Peter Brock avant son Timon d’Athènes aux Bouffes du nord, puis Lomé au Togo et un an au Dahomey, j’ai eu aussi la chance de saisir des paysages et des visages magnifiques de ces contrées pittoresques.
Ensuite, en 1973, derrière le rideau de fer à Varsovie, à l’Académie des Beaux Arts de Varsovie et lors de voyage à Zakopane, Lodz, les paysages style “Docteur Jivago” m’ont subjugué.
Malheureusement plusieurs milliers de photos et mes trois appareils pro ont disparu, alors qu’ elles étaient en exploitation commerciale …
Après cette violente destruction de plusieurs années vécues à Paris comme à l’étranger, je n’ai plus jamais fait de photo professionnelle.

Février 2017, un de mes appareils est retrouvé. C’est ce déclencheur qui m’a permis de refaire des photos personnelles. Ce sont ces toutes récentes photos qui sont au centre de mon travail. »