Cécile Gilbert-Byl

Céramiste

Parcours

Cécile Gilbert-Byl est née en 1975 à Cholet en Maine-et-Loire. Elle vit et travaille actuellement en Vendée, sur la commune de la Bruffière.
Après un passage par l’Ecole des Beaux-Arts de Cholet et d’Angers puis des études d’histoire de l’art à l’université François Rabelais de Tours, Cécile rejoint l’entreprise familiale et se consacre pendant vingt ans à l’étude des décors de menuiserie d’art sur les chantiers Monuments Historiques et dans les grands musées. Cette activité la conduit dans des lieux prestigieux et l’amène à rencontrer des gens passionnants.

Parallèlement, elle dessine et pratique le modelage. Captivée par le travail de la terre, elle se forme au tournage aux côtés de Jeanne Schmitt et au travail des émaux grâce à la formation dispensée par Matthieu Liévois. Elle décide, en 2018, de se consacrer entièrement à la céramique.
Elle travaille aux côtés de son mari William Byl, sculpteur et céramiste dans l’atelier qu’ils ont créé. Leurs approches très différentes et complémentaires, leur permettent de réaliser à quatre mains, des pièces décoratives en particulier des vases à décors incrustés de motifs d’animaux ou de figures stylisées.

Cécile réalise des objets à la fois utilitaires et décoratifs pouvant être utilisés quotidiennement. Depuis toujours, elle attache une grande importance à faire entrer le « beau », l’esthétique, dans les objets usuels. Le travail de recherche d’émaux la fascine, pour son côté à la fois très savant et mathématique mais paradoxalement très aléatoire et dépendant de nombreux facteurs souvent incontrôlables. Elle expérimente de nombreuses formes et motifs, souvent géométriques, intéressée par l’impact que produit le décor de la surface sur la forme de l’objet. Elle aime travailler les contrastes entre des zones émaillées et des zones laissant apparaître le grès brut. Cécile travaille principalement le grès au tour, les engobes et les émaux de haute température, dont elle élabore elle-même les recettes, privilégiant les superpositions pour l’effet magique du résultat. Parfois, le mélange des matières en fusion dessine des paysages, des arbres, des montagnes, des figures révélées seulement au moment tant attendu du défournement.

« Ce qui caractérise mon travail est, je pense, un goût prononcé pour la recherche et l’expérimentation. J’aime élaborer de nouvelles formes, de nouveaux motifs, tenter des expériences. Très attachée à ma liberté créatrice, je ne souhaite pas m’enfermer dans un style ou me cantonner à une seule forme d’expression. »

Cécile expose en région nantaise, à Crozon, en Belgique, dans le nord de la France, et depuis 2023 à la galerie.