Isabelle Leclercq

Céramiste

Parcours

Née en 1956, Isabelle Leclercq vit dans le Nord de la France et en Bretagne. Après un parcours dans le journalisme, elle débute dans les années 2000 une formation dans le domaine qu’elle affectionne, la céramique, et obtient le diplôme de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique) en 2008.
Quelques unes de ses pièces ont été achetées par le musée de la Piscine de Roubaix et font partie de la collection de céramiques contemporaines.
Isabelle Leclercq trouve son inspiration dans la nature, source de vie. Ses œuvres ont rapport avec la gestation et les cycles éternels.
Qu’il s’agisse de contenants ou de volumes sculptés, ses œuvres se distinguent par leur mélange de rudesse et de douceur : aspérité du toucher, rondeur de la forme… Un univers intemporel.
 » Je travaille le grès et la porcelaine, mon travail évoque à la fois le mode minéral et le vivant. Il ne vise pas à représenter la nature mais à dialoguer avec elle. Ce qui nourrit ma pratique de céramiste peut être une pomme de pin, les stries de croissance d’une huître ou encore un nid d’oiseau accroché à un arbre. Je voudrais que mon travail de modelage, après avoir subi l’épreuve du feu, puisse encore parler du passage du temps. Qu’il transmette aussi cette émotion qui nous saisit en regardant les rides d’un visage, les cernes du tronc d’arbre coupé et la stratification géologique des roches, évocation d’un chapitre de l’histoire de notre planète. » 

Isabelle Leclercq expose tout autour de la France, ainsi qu’en Belgique …

Nous disposons de nombreuses céramiques d’Isabelle Leclercq, grès et porcelaine, de toutes formes ou dimensions, qui ne sont pas référencées sur le site, n’hésitez pas à nous contacter !