Isabelle LECLERCQ2018-05-21T11:46:58+00:00

Project Description

Isabelle LECLERCQ

Sculpteur/céramiste

Parcours

Née en 1956, Isabelle Leclercq vit dans le Nord de la France. Après un parcours dans le journalisme, elle débute dans les années 2000 une formation dans le domaine qu’elle affectionne, la céramique, et obtient le diplôme de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique) en 2008.
​Quelques unes de ses pièces ont été achetées par le musée de la Piscine de Roubaix et font partie de la collection de céramiques contemporaines.
​Isabelle Leclercq trouve son inspiration dans la nature, source de vie. Ses œuvres ont rapport avec la gestation et les cycles éternels.
​Qu’il s’agisse de contenants ou de volumes sculptés, ses œuvres se distinguent par leur mélange de rudesse et de douceur : aspérité du toucher, rondeur de la forme… Un univers intemporel.

«  Je travaille le grès et la porcelaine, mon travail évoque à la fois le mode minéral et le vivant. Il ne vise pas à représenter la nature mais à dialoguer avec elle. Ce qui nourrit ma pratique de céramiste peut être une pomme de pin, les stries de croissance d’une huître ou encore un nid d’oiseau accroché à un arbre. Je voudrais que mon travail de modelage, après avoir subi l’épreuve du feu, puisse encore parler du passage du temps. Qu’il transmette aussi cette émotion qui nous saisit en regardant les rides d’un visage, les cernes du tronc d’arbre coupé et la stratification géologique des roches, évocation d’un chapitre de l’histoire de notre planète. »

Expositions

Isabelle Leclercq expose dans de nombreux lieux en France et en Belgique …