MAN&PIA

Peintres plasticiens à 4 mains

Parcours

LA RENCONTRE :
Manolo Chrétien et Pia Loro se sont rencontrés en 1987 à l’École Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres à Paris, l’un en design et l’autre en architecture intérieure.
Pendant que Manolo démarre sa vie professionnelle en 1989 en tant que peintre-illustrateur de surfs à l’unité (peintures urbaines au pochoir) chez un des leaders dans le domaine des sports de glisse, Pia poursuit ses études d’architecture intérieure aux Arts Décoratifs à Paris, pour travailler ensuite dans des agences de la capitale.
En 1991 ils fondent leur studio de création « Manolo images » et migrent vers les rives de la Loire, où Pia va devenir dessinatrice dans le dessin animé (Layout-man) et formatrice en école d’Art dans le supérieur en perpective, dessin d’intention, story-bard et couleur (ÉTIC/ centre de formation CCI à Blois).

À partir de 2007, Manolo va orienter sa créativité dans le domaine de la photographie contemporaine, en proposant son regard « d’Aluminé » sur le thème du mouvement des fluides, avec en fils rouges les Aérodynes (c’est à dire les engins volants plus lourds que l’air, tels que les avions) et les Vortex, particulièrement l’énergie cinétique générée par le déferlement des vagues littorales.

C’est en 2017, trente ans après leur première rencontre, que les deux artistes plasticiens décident d’unir leurs regards au sein du duo Man&Pia, une collaboration artistique à quatre mains. Ils travaillent ensemble autour de leur fascination pour la dynamique des fluides générés par la gravitation terrestre : ils s’émerveillent des
effets aérodynamiques et hydrodynamiques sur la nature, une danse fractale sans fin, au rythme de la trace des fluides dans l’espace.

LA FUSION, NAISSANCE DE PEINTURES À QUATRE MAINS / QUAND LA FIGURATION REJOINT L’ABSTRACTION :
Fascinés par la nature et ses mouvements aléatoires, les œuvres de Man & Pia sont créées en deux temps : Manolo peint en lâcher-prise au rythme d’une œuvre musicale préalablement choisie par le duo, en utilisant comme pinceaux les éléments environnants, puis Pia intervient sur ces peintures abstraites avec son approche figurative du dessin. Le résultat nous offre deux niveaux de lecture : abstraction à courte distance, et figuration en s’éloignant de l’œuvre…
Chaque peinture est imprégnée du morceau de musique dont elle prend le nom.

Expositions récentes