Xavier Jallais

Peintre

Parcours

Xavier Jallais est né en 1971 et vit dans la Vienne. Diplômé d’une licence de mathématiques, il s’apprête à devenir enseignant quand il fait arrière toute et passe une licence d’Histoire de l’art et un Master pro en Conservation et restauration des biens culturels (spécialité peinture) à Paris 1.
Diplômé de restauration de peinture, profession qu’il exerce pendant 15 ans dans un atelier privé, il enseigne à l’université en parallèle. Puis en 2015 il décide que ce métier, bien que plaisant et épanouissant, n’est pas son vrai métier et il se plonge dans la peinture à temps plein, utilisant notamment ce contact avec les oeuvres anciennes qui sont dégradées, détériorées ou même trouées.

La représentation du corps et plus particulièrement du sien, qu’il soit caché, morcelé ou déformé, est toujours au centre de son œuvre, son visage étant toujours masqué. Cette manière récurrente et obsessionnelle d’appréhender le monde extérieur à travers sa propre image, va bien au-delà d’un simple objet de contemplation. Xavier Jallais utilise son corps comme un véritable outil de communication, abordant les pensées humaines de toute une société, ses craintes, ses espoirs, ses joies et ses peines. Devenant auteur et sujet, il crée un personnage fictif qu’il fait évoluer au gré de son inspiration.

Deux ans après, un nouveau focus Xavier Jallais du 24 octobre au 11 novembre 2025 avec une nouvelle série tournée vers la nature.
Rencontre avec l’artiste vendredi 24 octobre de 17h à 20h30.
« Cette série de peintures commencée dans l’été 2025 est un pas de côté par rapport à la série sur l’exode, même si je questionne toujours mon processus créateur dans le rapport entre le support sur lequel je travaille et le sujet que je traite. J’ai donc troqué le carton de la série Exode pour le contreplaqué de peuplier pour cette série qui se veut tournée vers la nature.

Cette série prend sa source dans les souvenirs que j’ai de mon enfance chez mes grands-parents, dans le souvenir que j’ai de cette ruralité simple dans laquelle j’ai grandi. Les longues marches que je fais dans la campagne poitevine sont l’occasion de cultiver cet attachement à mon environnement et construire ainsi une double narration.

La première est celle des paysages que je vois, des chemins que j’emprunte, des croquis que j’y fais. Dans l’atelier ces derniers deviennent des dessins à la pierre noire dans lesquels la gestuelle du crayonnage sert la justesse de la représentation.

La seconde est constituée de nombreux objets ou végétaux que je glane et que je rapporte à l’atelier. Je les associe à mon corps pour matérialiser cet attachement au végétal, pour rendre visible cette tentative de réconciliation avec l’animal.
Chaque peinture, chaque dessin devient alors une sorte d’écosystème, un lien entre homme/animal et son environnement ! »

Xavier Jallais fait l’objet de nombreuses parutions dans les revues d’art (dont Miroir de l’Art), il participe à des salons professionnels et expose régulièrement en galerie dans le grand Ouest et à Paris.