Description du projet

Xavier Jallais

Peintre

Parcours

Xavier Jallais est né en 1971, il vit dans la Vienne. Diplômé d’une licence de mathématiques, il s’apprête à devenir enseignant quand il fait arrière toute et passe une licence d’Histoire de l’art et un Master pro en Conservation et restauration des biens culturels (spécialité peinture) à Paris 1.
Diplômé de restauration de peinture, profession qu’il exerce pendant 15 ans dans un atelier privé, il enseigne à l’université en parallèle. Puis en 2015, il décide que ce métier, bien que plaisant et épanouissant, n’est pas son vrai métier et il se plonge dans la peinture à temps plein, utilisant notamment ce contact avec les oeuvres anciennes qui sont dégradées, détériorées ou même trouées.
La représentation du corps et plus particulièrement du sien, qu’il soit caché, morcelé ou déformé, est toujours au centre de son œuvre, son visage étant toujours masqué. Cette manière récurrente et obsessionnelle d’appréhender le monde extérieur à travers sa propre image, va bien au-delà d’un simple objet de contemplation. Xavier Jallais utilise son corps comme un véritable outil de communication, abordant les pensées humaines de toute une société, ses craintes, ses espoirs, ses joies et ses peines. Devenant auteur et sujet, il crée un personnage fictif qu’il fait évoluer au gré de son inspiration.

 

Expositions récentes

Xavier Jallais fait l’objet de nombreuses parutions dans les revues d’art (dont Miroir de l’Art), il participe à des salons professionnels et expose régulièrement en galerie dans le grand Ouest et à Paris.