Description du projet

Pierre Marchand

Sculpteur/Peintre

Parcours

Pierre Marchand est né à Paris en 1960, il vit et travaille dans le Berry. Formé en premier lieu à l’ébénisterie, le travail du bois le passionne, il commence par créer des oeuvres hyper réalistes, avant de se tourner vers une oeuvre brute, forte, puissante, pleine de sens. Intègre, Pierre Marchand ne donne pas dans la facilité, la mode, et nous propose un travail mixte, sculpture sur bois et peinture qui dialogue parfaitement, avec une vraie conscience écologique, lui qui vit depuis toujours dans sa nature Creusoise, loin de toute civilisation nocive.

Ses sculptures nous parlent du rapport entre l’humain et la nature. Les êtres étranges et puissants auxquels il donne vie, mi arbres, mi hommes, porteurs de grande émotion, viennent s’installer au cœur de nos parcs et de nos jardins. Marqués par les dents de la tronçonneuse et noircis par le feu, tels des rescapés du génocide de la déforestation, ils sont là pour nous faire prendre conscience de l’importance d’une nature préservée.

« Un artiste nous livre toujours de quelque façon son regard sur le monde. Et cela quelles que soient sa démarche, sa technique, sa façon de se situer ( ou pas ) dans l’histoire des arts. Quelle est donc la vision de Pierre MARCHAND , peintre et sculpteur ?
Ce qu’il donne à voir nous projette dans un univers d’arbres, de végétaux et de saisons : jardins clos, Hommes graines, le regard de l’arbre … Avons-nous affaire à un paysagiste ? Car sa dernière série sur le Paysage nous interroge. A une époque où de mille façons l’homme ne cesse de rompre son pacte immémorial avec la nature , Pierre MARCHAND nous restitue avec la force de l’évidence l’émotion primitive du contact perdu.
L’arbre, l’eau, le bocage sont les motifs centraux de sa peinture. Vigoureux, denses et colorés sur ses toiles, ils deviennent dans l’œuvre sculptée le matériau privilégié, doté d’un double langage : celui du chêne, orme ou cèdre qu’il a été, et celui de l’objet nouveau qui le rend à la vie. Regardons les Hommes graines, êtres hybrides jaillissant parmi leurs frères végétaux : silhouettes longilignes et graciles, puissantes pourtant, marquées de stries et noircies par le feu. Telles des rescapées de la folle guerre que l’homme mène contre la nature – ainsi en est-il de la forêt amazonienne- elles clament silencieusement le triomphe du vivant.
Qui dit arbre dit jardin. Un jardin toujours rêvé, souvent perdu. Un mythe souvent revisité, mais qui se lit en filigrane, dans l’oeuvre de Pierre MARCHAND, comme le tremblant espoir d’une renaissance. » Monique SERPINSKY .

Expositions récentes

PRINCIPALES EXPOSITIONS NATIONALES récentes

2019  Les Eaux sourdes – Galerie du Domaine Perdu, Meyrals, Dordogne
2019  Liens de Tavers, Beaugency
2019  Utopia – Galerie Florence B, Noirmoutier
2018  Rivières – Galerie Catherine Lienard, Gargilesse
2018  Galerie du Rire couronné – Clisson, Loire Atlantique
2017  Sculptours Phoenix Gallerie – Beukennof, Belgique
2016  Nature humaine Galerie Ecriture, Montluçon
2015  Exposition Résonance – Château de Bosc, Avignon
2014  La ténacité du fragile – Art sous X , Paris 14
Sculpture outdoor – Château des Pères, Bretagne
2013  Le seuil du jardin – Galerie Le Domaine Perdu, Dordogne
Des arbres et des hommes – Galerie Ecriture, Montluçon
Sculpt’en Sologne, Chaumont sur Tharonne …

PRINCIPALES EXPOSITIONS INTERNATIONALES

2017  Galerie Phoenix – Beukennof, Belgique
1999  Cologne, Allemagne
1998  Hannah Peschar Garden, Angleterre
1992  Centre culturel de Port of Spain, Trinidad
1991  Résidence d’artistes à Caracas, Venezuela
Galerie de Vonk Hilversum, Pays Bas
1990  Galerie Shinjuku – Tokyo, Japon
1989  Tokyo Depst Shibuya, Japon

COMMANDES et ACQUISITIONS

2006  Commande publique1%.Hôtel des services sociaux d’Argenton sur Creuse.
2003  Acquisition de la région POITOU-CHARENTE Hôtel de région POITIERS.
1999  Commande de la Région CENTRE ORLEANS.
1993  Commande du Musée de la Libération CHERBOURG.
Acquisition du Musée de CHÂTEAUROUX.
1992  Commande du Musée de la Mode ARGENTON sur CREUSE.
1991  Commande de la Caisse des Monuments Historiques
Les IMAGINAIRES .Abbaye du Mont St MICHEL.
1984  Achat du FRAC LIMOUSIN.