Guy BUJO2018-09-27T12:38:53+00:00

Project Description

Guy BUJO

Peintre

Parcours

« Né au milieu du siècle dernier, dans le nord Vendée, j’ai depuis toujours multiplié les approches liées au mot et à l’image. Je m’adonne principalement à l’écriture (poésie, aphorismes, pensées diverses, critique d’art…) à la photographie et à la peinture. J’ai fait en sorte d’éviter au maximum la voie des formations officielles classiques et du conformisme culturel tout en veillant à demeurer au plus près des œuvres, des gens et du ressenti des ~ choses de l‘ordinaire ~.
​Après avoir refusé toute exposition ou édition pendant l’exercice de mon activité professionnelle et détruit le cocon vide de la plupart de mes créations passées, je tente de demeurer dans l’axe d’une pratique sincère que j’ouvre aujourd’hui au partage.
​Ce qui m’intéresse dans mon activité picturale, c’est de faire disparaître les cloisons que nous édifions entre les parties du monde visible : terre, mer, ciel… celles que nous nommons « éléments »; c’est de danser sur les frontières pour retrouver et donner à voir les fractures qui permettent de passer de notre univers palpable à celui du mystère qui nous enveloppe et dont nous faisons partie. Mes paysages sont ainsi, pour la plupart, tout autant des états de conscience que le reflet de réalités matérielles, ils ne cherchent ni à objectiver, ni à subjectiver. Ils sont. Et ne sont pas. Ils tentent d’opérer un effet de bascule, de l’apparence du monde manifesté vers ce Réel qui ne se voit pas et dont nos sens ne parviennent qu’exceptionnellement à capter les rouages secrets; ils sont des portes vers l’Ailleurs dont nous sommes issus… et qui nous attend. L’art comme une respiration sensuelle, responsable et sacrée.»

Expositions

Guy Bujo expose essentiellement à Nantes et sa région,
et à la galerie Sophie Le Mée (ex LBL) depuis 2011.

Galerie de Arte, Nantes
Galerie L’Escarpolette, Arzon, Port Navalo
Galerie In Arte Veritas, Clisson

en 2018 : Galerie du rire couronné à Clisson, Galerie Tres à Nantes.