Elisabeth ZANESI2018-07-29T11:21:07+00:00

Project Description

Elisabeth ZANESI

Peintre

Parcours

Née en 1958 dans les Hautes Pyrénées, fille d’artiste peintre, Elisabeth Zanesi peint depuis toujours et expose depuis 1998, essentiellement dans la région Midi-Pyrénées.

« D’abord le travail en plein air, une peinture instinctive, synthétique, une peinture où le regard cherche à saisir l’ambiance, la lumière d’un moment, une intensité, une profondeur. Des petits formats, des paysages, un rythme d’un tableau à l’autre … Aujourd’hui je travaille en atelier en quête d’équilibre, d’harmonie, de correspondance.
Trouver l’équilibre, sentir l’équilibre, chercher l’harmonie, vivre l’harmonie voilà ce qui motive mon travail de peintre. Apercevoir le juste, le vrai … ne serait-ce qu’un instant, le temps de poser la couleur sur la toile.
Je ne veux pas savoir à l’avance ce que va être ma peinture. Je ne veux pas y réfléchir. Une autre partie de moi que je ne connais pas sait ce qu’elle a à dire alors je pose, je superpose les tâches, les couleurs et les respirations … Je cherche, je superpose, parfois la vibration des couleurs s’installe parfois, j’hésite, je doute, je compose … Un dialogue s’installe entre la toile et moi. »

 » On ignore souvent et pour ne pas dire toujours les petits riens qui fleurtent avec le vertige.
On ignore souvent les chemins de « l’entre », les accidents qui font des apparences une apparition ; ces formes invisibles ou presque mais pourtant si essentielles qui fond du visible une visibilité ; ces plongées dans l’inconnu qui se moquent et se jouent de l’alignement terne de l’œil ordinaire trop pressé.
L’artiste lui sait ponctuer et baliser la grisaille rétinienne de son point de vue hautement cadré. »
Alain Jacques Lévrier-Mussat (conférencier en histoire de l’art)